Je m’appelle Kévin Douay, j’ai 34 ans, je vis sur Gérardmer, dans les Vosges et je suis officiellement photographe professionnel depuis 2021. Dans cet article, je vais vous raconter mon parcours de photographe, mes débuts en photographie, aujourd’hui, et quels sont mes objectifs en tant que photographe professionnel pour le futur.
Avant ma professionnalisation en tant que photographe de mariage
On ne devient pas photographe professionnel du jour au lendemain, avant de faire ma première prestation de services, j’ai dû passer un nombre incalculable d’heures à me former en photographie. Avant d’être un métier, la photographie est pour moi avant tout une passion et j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir vivre de ma passion. Mon objectif au début était d’apprendre un maximum pour éviter les erreurs encore trop souvent commises par des photographes et à éviter à tout prix pour ne pas ruiner une prestation, d’autant plus en prestation de photographie de mariage. Comment envisager de manquer un moment clé du mariage, de perdre l’intégralité des photos ou même de ne pas savoir mettre à l’aise les mariés lors d’un shooting ? Pour moi, il en était hors de question, c’est pourquoi j’ai mis l’accent sur la sécurité, pour ne prendre aucun risque : Sauvegardes multiples, matériels de haute qualité et très fiable, manière de travailler très rigoureuse.
Tout en me formant continuellement, ce que je continue à faire d’ailleurs, j’ai investi dans des objectifs capables de capter énormément de lumière, même lorsque les conditions ne sont pas favorables, et c’est grâce à ça en partie que je suis aujourd’hui capable de proposer des photos de mariages très lumineuses qui arrivent à retranscrire parfaitement les émotions du jour J, cliquez ici pour aller voir ma page mariage. Certains photographes de mariage “pro” font selon moi l’erreur de ne pas investir tout de suite ce genre de matériel et n’exploitent pas tout le potentiel qu’ils ont, pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas faire de compromis sur la qualité, je veux offrir le meilleur aux mariés. Travailler avec du matériel haut de gamme est une évidence pour moi, certes, il est possible d’améliorer la qualité de l’image grâce à des logiciels divers, mais avant tout, la qualité de l’image passe par la qualité de l’optique et du boîtier utilisé. D’ailleurs, il est indispensable de poser cette question avant de travailler avec un photographe : “Avec quel matériel travaillez-vous ?” Cela vous indiquera son niveau d’implication dans son travail, son approche, son exigence et sa capacité à garantir un résultat professionnel.
Ma vision de la photographie
Pour moi, simplement “prendre des photos” n’est pas mon objectif, je veux faire évoluer l’image de la photographie professionnelle. Encore maintenant, on associe le métier de photographe professionnel à un photographe de boutique qui est encré depuis 20 ans dans le secteur, mais dont le style n’a pas changé en 20 ans et bien souvent, les mariés sont mitigés quand ils reçoivent le résultat. Ce n’est pas ce que je veux incarner.
Bien au contraire, moi, je crois en une photographie vivante, authentique et en évolution constante, d’une année à l’autre, mon style va changer et tendre vers ce que j’apprécie vraiment, avec des nouvelles techniques, du nouveau matériel, des nouveaux logiciels en permanence. Je suis en perpétuelle formation, j’apprends des plus grands, je teste de nouvelles approches, je m’inspire du cinéma, du photojournalisme, des tendances artistiques du moment. Tout ça dans l’unique but de vous proposer des images qui ont du sens, de la personnalité, dans lesquelles on peut lire l’émotion du moment immortalisé. Chaque prestation est une création sur mesure, pour vous, c’est d’ailleurs pour ça que je ne propose pas de formules toutes faites, ni des photos posées sans réelle émotion.
Pour moi, un bon photographe professionnel, ce n’est pas le photographe avec 20 ans d’expérience, et qui ne sort jamais des sentiers battus, mais plutôt celui qui va tester de nouvelles choses, se remettre en question constamment, prendre des photos qui correspondent à son époque et qui laisse l’humain au cœur de son travail.
Mes débuts dans la photographie
C’est en 2021 que j’ai eu la chance de faire mes premières prestations de photographe de mariages, j’ai pu couvrir de très beaux mariages. Avec un peu de recul, je me rends compte que mon tout premier mariage dans les Vosges a été le plus stressant, je me posais plein de questions : “Est-ce que les photos vont leur plaire ?”, “Est-ce que je vais réussir à capturer tous les moments importants ?”, “Est-ce que j’ai le droit de manger ?” (Oui, je me suis vraiment posé cette question). Mais au final, tout s’est bien passé et les mariés ont adoré ma prestation, ils m’ont même recommandé à certains de leurs amis. En 2021, j’ai aussi eu la chance de réaliser les photos publicitaires de La Belle Montagne, à La Bresse, au cœur des Vosges, et j’ai également couvert des événements sportifs majeurs comme de Triathlon de Gérardmer, mais aussi le Xterra France plusieurs années de suite.
Aujourd’hui, toujours photographe professionnel basé dans les Vosges
En 2023 et 2025, en plus de réaliser une dizaine de prestation de mariage par an, j’ai eu l’honneur de couvrir l’un des plus beaux événements et plus emblématiques des Vosges, un événement qui regroupe chaque année près de 40 000 personnes venues de toute la France pour y assister, la Fête des Jonquilles. Un événement riche en couleur et en émotion, où j’ai été mandaté pour être le photographe officiel. Ça n’a pas été de tout repos, car l’événement s’étend sur toute la ville de Gérardmer, mais j’en garde un souvenir mémorable.
Tout ce parcours, c’est un parcours que j’ai bâti avec énormément de passion, mais aussi avec pas mal de persévérance, car pendant un long moment, j’ai dû cumuler deux emplois, travaillant sans relâche pour perfectionner mon style, renforcer ma technique, et apporter aussi bien des photos de haute qualité à mes clients qu’une expérience à la hauteur de leurs attentes.
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir poursuivre mon aventure de photographe de mariage toujours dans les Vosges, avec la même exigence qu’auparavant : capturer l’authenticité, l’émotion et la lumière, que ce soit pour un mariage, un événement sportif, ou une campagne publicitaire.
Et si vous cherchez un photographe passionné dans les Vosges, je serais ravi d’échanger avec vous 😊
📩 Il vous suffit de me contacter via ce formulaire de contact, et je reviendrai vers vous rapidement pour discuter de votre journée.
À très vite !
— Kévin Douay